Décès du Pr Michel ROSSI

Chers amis et collègues

Le Pr Michel ROSSI est décédé le lundi 26 novembre 2018, et nous sommes tous affectés par la disparition de notre collègue, ingénieur électronicien, docteur en médecine, Professeur de Médecine nucléaire à la Faculté de Montpellier. Il a beaucoup œuvré pour le déploiement de la médecine nucléaire au Maroc et dans la région PACA. Ses activités extra-professionnelles l’ont conduit vers la minéralogie, la botanique et bien d’autres domaines faisant de lui un vrai humaniste.
Michel ROSSI a été aussi impliqué dans l'ACOMEN, lors de sa présidence de mars 1991 à avril 1994. Il avait eu le mérite d’accueillir à Montpellier la 3e Conférence Internationale de l’ACOMEN en juin 1990. Par sa proximité géographique, il a toujours soutenu  l’ACOMEN dans l’organisation de ses réunions scientifiques.

Le Bureau et le CA de l'ACOMEN s'associent à sa famille et à ses proches pour leur présenter leurs sincères condoléances.

Pr Philippe FERNANDEZ
Président de l'ACOMEN

Radiopharmacie

Le groupe radiopharmacie de l'Acomen est animé par François Bourrel, radiopharmacien au CH d'Avignon.

Le fichier .xlsx non protégé, disponible en téléchargement est un outil de mesure du débit de filtration glomérulaire à partir de la clairance rénale du EDTA-chrome 51". Nécessite Excel 2007 ou supérieur et activation des macros. L'auteur de ce document décline toute responsabilité. Il appartient à l'utilisateur de vérifier l'exactitude des résultats issus de cette feuille de calcul."

Cahier des charges techniques pour l'acquisition d'un dispositif de dispensation et:ou d'injection pour les traceurs TEP

Le Groupe de Radiopharmacie de l'Acomen met à disposition des personnes désireuses d'acquérir un dispositif de dispensation et/ou d'injection de traceurs TEP, un cahier des charges techniques sur lequel les fournisseurs peuvent répondre en annonçant les spécifications de leurs dispositifs.

Ce cahier des charges permet de comparer les dispositifs sur 145 critères que le groupe a voulu aussi complets que possibles.

 

Etablir votre cartographie de risques

Le fichier xls non protégé et disponible en téléchargement est un outil ouvert d'évaluation des risques par rapport à un référentiel proposé et rédigé par le groupe de radiopharmacie de l'ACOMEN.

Les rubriques, les questions, les pondérations "proposées à titre d'exemple" peuvent être modifiées par vos soins pour s'adapter aux situations à risque que vous avez identifiées.

Au terme du questionnaire, vous pouvez imprimer votre cartographie de risques qui sera présentée par rubrique. L'évolution de l'aire sous la courbe sera le reflet quantitatif des actions correctives menées sur vos pratiques professionnelles.

Le groupe Radio pharmacie de l'Acomen met en ligne un outil d'auto-évaluation des pratiques professionnelles à risques en radiopharmacie par rapport à un référentiel.

Accéder au questionnaire

Cet outil se présente sous la forme d'un questionnaire en ligne qui rassemble 60 questions classées par rubrique.

  • Au terme du questionnaire, un score est établi et réparti par rubrique.
  • Après plusieurs mois, vous avez la possibilité de répondre à la même version du questionnaire, ce qui permet une évaluation.
  • Grâce au nouveau score, vos actions correctives pourront être mises en place sur vos pratiques professionnelles.
Migration Joomla effectuée par HOB France Services